Interview Guy Lazarotti sur TF1
Émission Terres de France par Jacques Legros
- Guy Lazzarotti, maçon et passionné par les vieilles pierres, vous emmène pour une visite inédite au cœur du vignoble des Riceys à la découverte des anciennes cadoles de Champagnes…
- « Terres de France » est l’émission qui vous emmène découvrir des visages, des paysages et des histoires, nous montrant ainsi les richesses de notre pays.
- Jacques Legros est un journaliste et présentateur télévisé français sur TF1.
Depuis le 8 septembre 2013 jusqu’en 2017, il présente l’émission Terres de France consacrée à la découverte des régions Françaises et à l’art de vivre, diffusée sur une vingtaine de télévisions locales tous les dimanche soir.
Émission Terres de France par Jacques Legros TF1
Sources : « Terres de France », c’est l’émission consacrée à la beauté de nos régions ! Chaque semaine, , Jacques Legros vous faire découvrir les terroirs, les visages, les histoires, les richesses… de nos territoires.
Les cadoles sont un type particulier de cabanes de vigne remarquables par leur forme circulaire et les matériaux employés et spécifiques à la région. Il s’agit d’édifices construits avec de beaux blocs de pierre sèche, sans liant ni mortier.
Les formes et les dimensions sont diverses, plus ou moins soignées, plus ou moins arrondies ou coniques et peuvent varier selon les besoins, les possibilités (abondance ou non de matériaux locaux, présence ou non des tas de pierres appelés « murgers ») et l’habileté du vigneron constructeur.
Malgré des usages locaux différents, des constantes peuvent être établies dans les principes et techniques de construction. Elles sont composées d’un mur vertical conforté à l’extérieur d’un amoncellement de matériaux. Les plus belles pierres, les plus larges et plates, sont réservées au toit, sans charpente, à voûte en encorbellement. Cette forme est caractéristique de la Côte des Bar et de son calcaire dur, construction que la craie ne permettrait pas. Parfois au centre de la voûte, une ouverture fait office de cheminée. L’entrée des édifices est toujours surbaissée et orientée à l’Est, une pierre horizontale, plus importante, forme le linteau.
La loge est une construction isolée, de pleine nature. Elle est édifiée par le propriétaire du terrain sur lequel elle est implantée. Il faut compter environ deux tonnes de pierres pour construire une loge, sans compter aux accumulations complémentaires de pierres sur les abords de la loge, qui servaient de contreforts et garantissaient la stabilité de l’édifice.
Les cadoles ont été construites à l’époque avec des pierres trouvées sur place, patiemment triées et collectées, à partir des pierres débarrassées du sol planté de vignes.
Chacune d’elles semble avoir eu à desservir une surface bien délimitée, une vigne souvent, entourée de ses « muros », ces murs grossiers élevés avec les matériaux d’épierrage, qui servaient de séparation entre les propriétés.
Les vignerons ont fréquenté ces cabanes pour s’y abriter, s’y réchauffer en hiver, y chercher de la fraîcheur en été, y prendre leurs repas.
Quand la loge est plus importante et peut abriter plus de 5 à 6 personnes, on la trouve alors sur un terrain communal et l’on sait qu’elle rassemblait les vignerons d’une même contrée, tout au moins ceux qui ne possédaient pas de cabane individuelle. Aucune cabane ne porte de date.
On peut penser qu’on n’en a plus édifié dès le moment où le phylloxéra a commencé à sévir dans les vignes, c’est-à-dire dès la fin du XIXe siècle.
Les cadoles encore debout datent probablement de ce siècle.
Elles ont donc vraisemblablement 100 à 200 ans d’âge, mais il n’est pas impossible que certaines aient vécu plus longtemps, d’autant plus que le matériau a résisté au gel.
La légende orale attribue aux loges une longévité plus importante, entre 300 et 500 ans. Un circuit a été conçu permettant de découvrir au détour d’un sentier, dix-huit cadoles recensées sur le territoire communal.
Aux Riceys, comme sur l’ensemble du territoire viticole champenois, il subsiste encore quelques loges de vigne plus simples, de forme cubique avec une toiture à un ou deux pans.
Sources : Terres de France
« Terres de France », c’est l’émission consacrée à la beauté de nos régions ! Chaque semaine, , Jacques Legros vous faire découvrir les terroirs, les visages, les histoires, les richesses… de nos territoires.
En ce mois de Mai, une émission entière est consacrée à l’Aube. L’équipe de « Terres de France » sillonne la route touristique du Champagne.
Tout à tour, Jacques Legros découvre, en compagnie d’invités, l’Histoire des Templiers à Avalleur, le village des Riceys avec son fameux Rosé tant apprécié par Louis XIV, ou bien encore la construction des Cadoles.…
L’émission se terminera par un tour d’horizon des coteaux de champagne, classés dernièrement au patrimoine mondial de l’Unesco.
↓ Vidéos ↓
Émission de présentation de l’Association « Les Cadoles de Champagne« .
↓ Vidéos ↓
Émission « Les Cadoles de Champagne restaurées et valorisées par l’A.C.D.C » – Source : Canal 32
Qu’est ce qu’une cadole ?
Les Cadoles de l’Aube sont des éléments touristiques incontournables. Ces petites cabanes construites, parfois il y a plusieurs centaines d’années, servaient d’abris aux vignerons ou aux passants.
Uniquement en pierres, ce patrimoine fait aujourd’hui l’objet de restauration.
L’Association des Cadoles De Champagne (A.C.D.C) est une nouvelle association qui leur est dédiée…
En avril 2020, un inventaire a été lancé par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine Mondial Unesco.
Les objectifs derrière la création de cette association : restaurer et préserver ces loges, valoriser ce patrimoine et le faire connaitre.
#cadolesdechampagne #acdc #cotedesbar #lesriceys #missionunesco #missioncoteauxmaisonesetcavesdechampagne