L’Association des Cadoles de Champagne se réunit au Château Saint-Louis pour son assemblée générale 2024
Les Riceys, le 16 Octobre 2024.
Une première assemblée générale encourageante pour l’Association des caCdoles De Champagne aux Riceys
Mercredi 16 Octobre s’est tenue la première assemblée générale de l’Association des Cadoles De Champagne, aux Riceys. L’occasion de revenir sur les projets futurs et les nouveautés. L’association s’est vu remettre un chèque de 9 000 euros, de la part de la fondation Agir, du Crédit Agricole.
Pour leur première assemblée générale, Mercredi 16 Octobre, les membres de l’Association des Cadoles De Champagne (ACDC) n’ont pas caché leur enthousiasme et leurs ambitions, à la mairie des Riceys. Au cœur de cette réunion inédite, un sujet est revenu à de nombreuses reprises : faire connaître l’association au plus grand nombre et se développer.
Une nouvelle cadole à restaurer aux Riceys
Mercredi matin, le conseil scientifique s’est réuni quelques heures avant la réunion, « son rôle est de donner son aval sur les choix des cadoles à restaurer et donner les préconisations pour les restaurer soi-même, il faut regarder que tous les projets rentrent dans notre philosophie, nos missions », explique Laurent Noirot, trésorier de l’association. « Sachant que la Route du champagne 2025 a lieu aux Riceys, il a été choisi de restaurer une cadole dans la commune », annonce Marie Cousin, présidente de l’association.
Comme dans tous les domaines désormais, bien communiquer est primordiale.
L’ACDC l’a bien compris et consacre toute son énergie à bien communiquer pour atteindre le maximum de personnes. « Nous vous présentons aujourd’hui, notre nouveau site internet », annonce, non sans fierté, la présidente (https://cadoles-de-champagne.fr). L’association a investi dans un ordinateur, plusieurs roll’up (drapeau publicitaire vertical), des flyers, ainsi qu’un rétro projecteur. L’ACDC est également présente et active sur les réseaux sociaux. « Pour 2025, nos projets sont de participer à toutes les manifestations locales, être présent sur le terrain en tant qu’association », se projette Marie Cousin.
Fondation Agir, un soutien sans faille
Lors de cette assemblée générale, des représentants du Crédit Agricole étaient présents. L’occasion de remettre un chèque de 9 000 euros, de la part de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne.
La somme a été validée par les caisses locales du Crédit Agricole d’Essoyes, Bar-sur-Seine et Les Riceys.
Lors de cette assemblée générale, les membres du bureau ont présenté le bilan des actions menées au cours de l’année écoulée. Les discussions ont notamment porté sur :
- Les chantiers de restauration en cours: l’ACDC a pour objectif ambitieux de restaurer 40 cadoles en cinq ans. Le savoir-faire d’artisans locaux, comme Guy et David Lazzarotti, est mis à contribution pour ces travaux délicats.
- Les actions de sensibilisation: l’association ACDC prévoit l’an prochain à l’occasion de la Route du Champagne en Fête (*) (évènement organisé par l’association Cap’C); d’organiser des visites guidées, des conférences, etc.
- Par la suite des journées d’action sont également prévues pour faire découvrir les cadoles au grand public avec l’aide de l’Office de Tourisme de la Côte des Bar.
- Les projets futurs: l’ACDC souhaite développer de nouveaux partenariats et mettre en place des formations aux techniques de construction en pierre sèche.
(*) : Pour information : La Route du Champagne en Fête revient en 2025 aux Riceys les 26 & 27 Juillet !
La présence d’élus et de partenaires lors de cette assemblée générale témoigne de l’importance accordée à la préservation du patrimoine local. L’ACDC joue un rôle crucial dans la sauvegarde de ces témoins précieux de l’histoire de la Champagne.
Guy Lazzarotti, président du Comité de sauvegarde du patrimoine local et important acteur de la restauration et préservation de ces cadoles.